Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes escapades, mes loisirs...
Archives
27 mars 2008

Léwarde

Départ ce jeudi à 7h, direction le Nord-Pas de Calais pour un des plus grand centre historique minier à quelques kilomètres de Douai.
Tout le long du voyage en car, il n'y a eu que des réflexions sur les Ch'tis. Le film "Bienvenue chez les Ch'tis venant juste de sortir en salle. C'est à qui, avait vu le plus de fois le film. N'ayant pas été au cinéma, j'ai eu l'impression de connaitre le film par coeur.
Nous arrivons vers 10h pour une visite guidée. Nous nous séparons en deux avec un guide qui parait sympa, nous nous engageons dans un couloir dont les murs sont garnis de photos représentant le mineur et sa vie sous terre.
Nous sommes dans la "Salle des Pendus". Cette salle fait office, à la fois, de douche et vestiaire.
La douche est une conduite d'eau tout le long des murs de cette pièce avec des embouts qui distribuent l'eau afin que les mineurs  se lavent avant de rentrer chez eux.
Au milieu de la salle se trouve plusieurs bancs, et quand nous sommes assis, nous avons au-dessus de notre tête une barre où sont inscrits des numéros et des chaines.

DSC01198
Banc numéroté

Quand le mineur descend sa chaîne, cela lui permet de crocher ses vêtements civils ou de travail. Il remonte le tout, et pendant le temps où il travaille ou il se repose, ses habits sont à l'abri et sèchent éventuellement.

DSC01199
Salle des pendus

Ensuite, direction la "Lampisterie", terme qui définit la pièce où sont entreposés les lampes des mineurs. Cet endroit est très sécurisé. Quand le mineur arrive pour prendre son travail, il a un "Bon d'enlèvement" qui lui permet de retirer sa lampe et à la fin de sa journée, il remet sa lampe en place afin d'être vérifiée pour le lendemain.

DSC01206
Différentes lampes

A la sortie du couloir, on nous remet un beau casque jaune, les choses deviennent sérieuses. Nous sommes divisés en deux groupes pour la suite de notre visite.
Nous nous dirigeons vers un petit train jaune aussi, et avons droit à une photo officielle quand nous nous installons sur les sièges en bois. Si nous levons trop la tête, le casque tombe. Ce fut le cas pour quelques personnes comme moi.

DSC01227
Le train

Avec le train, nous roulons jusqu'au bâtiment de "Triage". A l'entrée, nous montons un escalier en fer à la queue leuleu. de l'endroit où nous sommes, nous supervisons le travail. Des wagonnets déversaient le charbon sur des tapis roulants. Des enfants et des femmes étaient à ce poste dans le bruit et la poussière.
Direction ascenseur où nous sommes serrés comme des sardines pour une descente aux enfers dans la mine. Après quelques instants, nous arrivons dans des galeries très mal éclairées. Le guide nous raconte le vie de ces mineurs qui effectuaient un travail de forçat.

DSC01242
Machine pour forer dans le bruit

Quand il met en route certaines machines, le bruit est infernal. Il y a peu de lumière, beaucoup de poussière et de bruit et pleins de galeries.

DSC01260
Mineur en plein travail

Il y avait aussi un cheval qui restait continuellement au fond de cette mine. Il ne sortait que pour prendre une retraite bien méritée. On lui bandait  les yeux pour l'habituer à la lumière du jour et on retirait les couches de tissus doucement. Il finissait ses jours paisibles dans une ferme.

DSC01250
Cheval

Le film "Germinal" représente bien la dure vie de ces mineurs.
Après ces détours dans les galeries, quelle ne fut pas notre surprise de nous retrouver à l'air libre au pied de l'escalier menant à la salle de triage, nous n'étions descendu que d'un étage. Le truquage de la descente dans le fond de la mine est bien fait.

DSC01278
Mine

Ensuite, repas dans le restaurant.
Nous finissons notre journée en allant à Cambrai. Pas le temps de faire des bêtises, nous n'avons qu'une petite heure pour nous balader. A trois, nous sommes entrées dans une église et après achat de confiseries.

DSC01281
Mairie de Cambrai

Retour sur Sotteville, très satisfaite de ma journée bien qu'il ne faisait pas bien chaud, surtout le matin. L'après-midi, le temps s'est amélioré.

Publicité
Commentaires
Mes escapades, mes loisirs...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité